helmholtz

Helmholtz


Helmholtz



Physicien du XIXème siècle, Hermann Ludwig von Helmholtz a étudié la théorie de la consonance à partir du phénomène de résonance.

Hemholtz utilise des sphères creuses, munies de deux cols tubulaires courts diamétralement opposés (ces résonateurs, appelés résonateurs de Helmholtz, connaissent aujourd’hui diverses applications en acoustique, parmi lesquelles le principe de charge d’enceintes dit Bass-reflex).

Lorsque le son contient une harmonique de fréquence égale à la fréquence de résonance de la cavité du résonateur ou très voisine de celle ci, l’harmonique est intensifiée comme un accent tonique. On peut donc l'isoler. En utilisant une série de résonateurs, Helmholtz détermine l'intensité des harmoniques d'un son naturel. Il développera ainsi l'idée que la consonance d'un intervalle est d'autant plus grande que les battements entre harmoniques proches l'une de l'autre sont peu rapides (Théorie physiologique de la musique).


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus