orientation

oui !


Beau et bon

 

La pensée populaire se réfugie souvent derrière le truisme que la beauté est une question de goût pour justifier le grand n’importe quoi.

Oui certes, mais goût ou pas, reconnaissons quand même que, d’une manière générale, les appareils haute-fidélité, à commencer par les enceintes - l’élément le plus difficile à dissimuler - ne sont pas « jojo ».

Que les enceintes soient visuellement encombrantes, soit.

Vilaines, arborant les muscles d’un Titan greffé de vaine technologie dont parfois le but principal est d’en mettre plein la vue au Mâle Alpha ? Non !

 

D’où l’envie de plus en plus fréquemment manifestée par des individus « branchés » de les intégrer aux murs. Et en effet, pourquoi pas ?

Pourquoi pas ? Parce que leur faculté expressive ne considère la musique que comme fond sonore amélioré vaporisé par une cabine d'ascenseur sophistiquée. Ou un spectacle artificiel sans le moindre intérêt artistique comme le Dolby Atmosantépénultième tentative de la production cinématographique hollywoodienne de se sortir du bourbier des plates-formes.

Et ça ne va pas changer de sitôt, quelque chant que poussent les sirènes de la modernité.

D’où aussi la tarte à la crème comportementale - dans le misérabilisme hifi - de couples où Monsieur se voit contraint par Madame à renoncer à son premier choix pour des machins moins bons mais plus petits ou moins moches.

Parce que, vous comprenez : c’est forcément Madame qui a du goût pour la déco.

Argutie souvent vérifiée. Mais qui perpétue quand même un côté : " faut bien lui laisser quelque chose "…

En renouveau #MeToo, on devrait réfléchir à deux fois aux sens cachés...

 

Il faut dire aussi que si ces messieurs expliquaient (ou désiraient) la valeur culturelle d’un système de reproduction musicale dévoué à l’exploration de toutes musiques au lieu d’en faire un symbole social (je suis diplomate), la nature du débat évoluerait grandement.

 

La suite ci-dessous :


n'empêche


Je suis plutôt dans le camp de ceux qui haussent les épaules et acceptent que " pas super-beau mais vraiment expressif " est un meilleur choix. Par amour inconditionnel de la musique.

" Vraiment expressif " étant déjà un filtre impitoyable. Considérant par ailleurs que le nombre d’intérieurs d’une perfection formelle indiscutable ne sont pas légion, quoi qu’en pensent les intéressés.

Ou alors la déco a été confiée à un professionnel et l’ensemble est aussi figé que la libido d'une Momie.

La décoration intérieure relève aussi souvent que la « hifi » d’une paresse intellectuelle totale.

 

N’empêche, si on peut avoir les deux : Beau (disons à tout le moins : élégant) et Bon, pourquoi s’en priver ?

 

Suite ci-dessous : 


rétro-moderne


Or apparaissent depuis quelques temps des marques – principalement d’enceintes mais pas seulement – qui cochent plusieurs cases de l’hédonisme et du respect de l’art pour notre plus grand bonheur, enrichissant la liste des propositions qui se sont extraites des modes… Et si certes aucun objet ne fera l’unanimité, il en est quand même où on sent une « patte » artistique, là où beaucoup d’avatars de la hifi sont lookés par des artisans qui, du haut de leurs certitudes techniques, s’estiment aussi détenteurs du bon goût visuel.

 

Pour nous, le déclencheur d’une orientation nouvelle a été hORNS

https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/horns/

 

Le dessin de la série Aria, certes, des courbes délicieuses pour accompagner l’œil hypnotique du pavillon, des jeux de couleurs orchestrés, les détails qui font toute la différence…

… mais aussi, à constater le regard généralement porté sur une valeur rétro-moderniste, la série FP dont la plupart des visiteuses et visiteurs comprennent, notamment grâce au vaste panel de finitions offert, l’atemporalité sculpturale de tels objets.

Et les modèles Symphony comme le haut-de-gamme Uniwersum se passent de tout commentaire.

La marque sœur 5 Degrees en tout cas pour les deux premiers modèles suit la même voie : élégance et éloquence… Les n°19, musicalement extraverties, flattent moins les yeux, je suppose…

https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/5-degrees/

Et puis il y a... Revival :


rétro-chic


Revival, marque française encore discrète dans l’hexagone mais largement distribuée dans le monde, deux gammes où un habile coup de crayon transforme une boîte qui ressemble à une boîte en une boîte qui est bien plus jolie que cela, allant de audacieusement moderne (la gamme Sprint) à délicieusement Vintage (les Atalante)…

https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/revival-audio/

 

 

 

 

Poursuivons ci-dessous :


évidemment



renouveau


Mulidine, dans son renouveau, apporte sa pierre à l’édifice notamment grâce à son petit bijou « Alma » qui satisfera sans aucun doute les mélomanes peu enclins à se laisser envahir par l’amphigouri technique hypertrophiée mais aussi les esthètes pour qui musique doit rimer avec plaisir de l’œil, dans divers types d’intérieur.

https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/mulidine-alma/

 

Continuons :


à part mais uniques


Certains modèles Avantgarde bien sûr, si on évite ceux qui sont affreusement bodybuildés comme destinés aux audiophiles en souffrance d’une inaccessible Lamborghini.

 

Par ailleurs, certains apprécient les formes atypiques d’Atlantis Lab. Sans conteste, c’est différent, n’est-ce pas, original…

 

 

 

 

Les électroniques maintenant ?


ah, c'est plus difficile


Côté électronique, c’est un peu plus compliqué mais ça existe…

 

Un Frankie de Serblin & Son accompagné d’une jolie petite platine New Horizon et d’une paire d’Atalante 3 Revival, franchement, ça ne dénature pas un intérieur soigné, n’est-ce pas ? On ne veut pas les cacher, n’est-ce pas ?

 

L’intégré Angstrom Laboratories Zenith ZIA100, sommet du rétro-chic. On n’est pas obligé d’aimer, mais quelle allure ! Et quelle efficacité musicale bien sûr…

 

Le Neodio TMA (The Minimalist Amp) est à la fois tout simple et pourtant une jolie ligne cuivrée fait toute la différence...

 

Un Tsakiridis Theseus Ultima (depuis qu’il a été relooké) idem : une forme d’atemporalité, un objet austère qui pourrait exister en tant que tel…

 

Kallyste, que ce soit l’ensemble Quasar + Albedo One, dont les dimensions très contenues sont agrémentées d’une présentation d’une idéale sobriété, ou l’ensemble également compact Défi + blocs Duel, on est heureux de voir que confort et puissance ne nécessitent pas de sacrifier de précieux mètres cube…

Et, à tout seigneur...



... Tout honneur


Car, un Overture 2i ou un Melius d’AudioNote Kondo : quel sens de l’équilibre dans le coup de crayon apparemment dépouillé…

 

Il faudra qu'on prenne le temps de parler des platines vinyles.

Mais on attend des nouveautés assez saisissantes...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus