5 degrees

une réponse à ceux qui...


... N'aiment pas les enceintes à pavillons... Pauvre bougres...

Pour ne pas comprendre notre attachement aux enceintes hORNS, il faut vraiment avoir un esprit retors.

https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/horns/

Des enceintes probablement pas sans défauts, soit - ça n'existe pas - mais dont l’éloquence musicale, l’épanouissement artistique et l'élégance visuelle et sonore, dépassent largement le prix demandé…

Mais voilà : tout le monde n’aime pas forcément le dessin d’une enceinte incluant un « pavillon ».

Ça alors ?

Personne ne serait parfait ?

C’est dur.

Raison qui a convaincu Łukasz, le concepteur, de développer, en parallèle, une gamme d’enceintes sans pavillon. 4 modèles.

Et pour ne pas trahir son degré d’exigence - notamment l’incarnation des musiciens -, Łukasz a privilégié la solution AMT. Excellente idée.

Jusqu’à, sur le modèle 19, intégrer un modèle 4.8 pouces !

Ah oui : la marque s’appelle 5 Degrees, tout simplement parce que l’enceinte est inclinée de 5° sur ses bases en aluminium.

Même panel de finitions que les hORNS évidemment.

La gamme commence avec la n°17, petite colonne très logeable et joliment proportionnée que nous avons d’ores et déjà en magasin.

Ce n’est plus une surprise avec Łukasz : annoncée à un rendement plutôt moyen, l’enceinte n’en demeure pas moins facile à amplifier !

Je ne sais que dire car j’ai un peu l’impression de me répéter, mais sachez que je pourrais tout à fait vivre avec ce premier modèle, dont la respiration pourrait tromper sur les dimensions ; les timbres d’une grande délicatesse sont – tradition hORNS oblige - accompagnés d’un sens étonnant des matières (mais comment fait-il ?) et la dynamique, variée et volubile confère à l’enceinte un langage artistique bien dans la lignée des autres créations du fabricant.

Tout ça à 3 250 € la paire !

 

Et il paraît que la n°19 est purement et simplement fantastique !

Celui qui m’a dit ça est certes concerné par la marque : c’est lui qui, dans sa petite auto, parcourt la France pour présenter les fleurons polonais. Pour autant, il a visiblement eu un vrai coup de cœur pour la n°19 !

Je suis impatient de la découvrir.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus