neodio origine B2

neodio origine B2


France

 

Vous connaissez notre engouement pour les réalisations de Neodio dont le B1.

Ces petits supports pour appareils ou enceintes qui magnifient la musicalité globale de votre chaîne.

 

L’Origine B2 qui remplace désormais le B1 peut tenir le même rôle : des supports à placer sous lecteurs ou DAC ou amplis ou enceintes (et aussi un palet presseur pour vos vinyles) ou encore barrettes électriques.

Pourtant, ce n’est pas l’utilisation que préconise en priorité leur concepteur, Stéphane Even.

Il a fait une démonstration pour le moins surprenante chez nous à savoir un B2 placé au sommet de la façade de chaque enceinte et un au pied, juste devant 

Le gain est flagrant ouverture, précision, recul des distorsions, même celles qu’on n’avait pas remarquées, meilleure intégration et fusion des registres, dynamiques ou spectraux, une scène plus stable, souvent plus profonde et en tout cas mieux définie, avec parfois l’impression que la pièce est mieux tenue, fluidité et lien entre les notes, fin des notes et présence dans les silences.

On enrichit la méticulosité, tout est à sa place, la rythmique coule plus naturellement. 

Bref : on gagne en souplesse, en sensation de paisibilité et de naturel !

Le constat est pour le moins déstabilisant et stable dans le temps, il suffit de les retirer pour s’en rendre compte.

On peut ensuite en rajouter dans la pièce à divers endroits, toujours sur des surfaces « naturelle », pas sur une moquette synthétique ou une surface métallique ou en verre.

Et on constatera soit un gain des qualités générales, soit parfois un effet totalement contre-productif.

Pas de formule magique pour en deviner l’apport (sauf, vous l’aurez compris, au sommet et au pied de l’enceinte), Stéphane expliquant qu’on peut aller jusqu’à 8 dans une pièce, mais pas de façon systématique.

Dans notre auditorium, on n’a pas gagné au-delà de 4.

Il semble que ces bidules interviennent sur des « échanges » entre les molécules d’eau, celles qui flottent dans l’air et celles que contiennent divers matériaux. Stéphane vous expliquera ça mieux que moi.

Ah oui, bonne nouvelle : vous pouvez demander la transformation de vos B1 en B2 !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus