franc audio

je suis un supporteur


Pologne

 

Quand on écrivait que des accessoires ne sont pas si accessoires…

Parmi les découvertes intrigantes qui font réviser quelques principes, il y a la gamme de supports de découplage Franc Audio.

Comme estimer qu’aucun accessoire n’est universel, qu’il faut toujours procéder à des essais pour ne pas se laisser berner par l’illusion d’un apport flagrant sur un point précis de la restitution en ne se rendant pas compte de ce qu’on a perdu par ailleurs.

Ou, parce qu’on a été séduit par l’utilisation d’un support de découplage sous un appareil, en placer aveuglément partout sans se rendre compte qu’ils nuisent à certains autres.

 

Aucun danger avec la gamme des supports Franc Audio : nous n’avons à ce jour détecté aucune contre-indication, quel que soit le modèle choisi.

Sachant que la gamme s’étend des petits et tout à fait bénéfiques Ceramic Disc TH, très accessibles (80 € pièce !) jusqu’au gros (et, hum… pas très beaux) Ceramic Disc Classic ou Ceramic Disc Fat Foot à placer sous les enceintes.

 

Le résultat est quasi-magique et nous nous sommes amusés à faire un essai tout bête : égaliser le prix de deux appareils d’une même gamme par les accessoires, le plus cher sans le moins cher avec des Franc Ceramic Disc Classic et un câble secteur supérieur.

Devinez qui sort vainqueur ?…

 

Les supports Franc Audio tiennent à ce jour le haut du podium des supports de découplage, car, outre ce qu’on sait pouvoir attendre de ce type d’objets, aération, dégraissage, souplesse, disparition ou recul de quelques résonances, eux approfondissent la dynamique par le bas, décontractent la bande passante, mais surtout dégagent un déroulé rythmique clairement plus naturel, un sens de la cadence particulièrement détendu, précis, onctueux et expressif.

C’est tout simplement ébouriffant !

 

Au risque de nous répéter, les supports Franc ne vont pas transformer un petit Cambridge en Grandinote, mais quand vous estimez avoir fait les bons choix, ou si vous êtes agacés de quelques effets indésirables de toniques ou résonances dans votre pièce, essayez ces machins tout moches.

Et puis, soit, c’est un budget, mais songez aussi au prix de nombreux meubles « hifi » qui sont souvent un mensonge technique qui plus est souvent laid.

Les supports Franc remplaceront facilement ces objets au profit d’un joli meuble non spécialisé bien choisi.

 

Le catalogue Franc Audio inclut également des plaques de découplages (à penser, par exemple, pour une platine vinyle) et même des meubles, utilisant les mêmes principes mécaniques que les supports.

 

Bon… Pas forcément un régal pour les yeux… Fermez-les et écoutez.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus