jolida

valeur sure


Chine


Contraction de Joyce et Linda, m'a-t-on dit, prénoms des épouses des deux créateurs.

Oh certes, depuis, on a appris la vérité sur la genèse de ces appareils, mais l’anecdote est suffisamment jolie pour la garder.

JoLida est la preuve (rare) que l'on peut accéder aux joies du tube sans se ruiner à vie ni se retrouver face à des appareils dégoulinant comme des loukoums JoLida, c'est transparent, rapide, voluptueux, nuancé : c'est déjà du tube haut de gamme, dont les performances ne vont pas disparaître au bout de quelques mois…


Je suis surpris de constater le succès dans les esprits d’audiophiles crédules de certains produits non moins chinois là où il faut passer son temps à justifier JoLida qui est pourtant une marque des plus anciennes (1992), artisanale (30 personnes, des productions se comptant en dizaines d’unités, pas en milliers, utilisant des matériaux nobles où c'est nécessaire (tôle à grain orienté d’origine allemande pour les transfo de sortie) face à des géants fournissant à peu près n’importe qui et à n’importe quel prix, et surtout JoLida est une marque proposant enfin des amplis à tubes qui ne cautionnent pas la caricature des défauts du tube souvent considérés comme leur vertu, cf notre intro au chapitre : le tube.

Or, vu le nombre de ces objets vendus sur plusieurs années et la quasi-absence de retours en SAV, je n’ai qu’à me louer de collaboration avec cette marque enthousiasmante, au-dessus de la mêlée d’une large part de la concurrence si définitivement encagée dans la malédiction des appareils à lampes certes séducteurs, certes impressionnants, mais si répétitifs et si peu inspirés par la musique à force d’une lourdeur poussive dans le bas, et dégoulinant d’harmoniques qui n’existent pas au naturel et se répètent invariablement disque par disque.

Le JD 303 ? un peu plus universel d’emploi que le 202, il n’est pas que ça : il prend une très légère distance avec le 202 sur quelques critères, un peu plus plein peut-être, un rien plus transparent.

Vous manquez de puissance ? Le 505 est fait pour vous ! Un petit joujou très universel !

Ou éventuellement encore, le JD1000 : 100 w par canal obtenu par un double Push d’EL 34, c’est du velours, de l’onctuosité et un sentiment de réserve, de tranquillité, de souplesse rare.

Un must chez Jolida : le préampli phono MM/MC universel JD9SE1

Dans sa catégorie de prix, il est seul, seul à pouvoir offrir une telle souplesse d'emploi avec des performances musicales de premier ordre, celles qui évitent la transformation du signal analogique en caricatures drôlatiques. Rigoureux, silencieux, le JD9 révèle toutes les subtilités du plus profond du sillon. En outre, il n'est pas bien difficile de le faire évoluer encore pour une somme très raisonnable (ou complètement cinglée si on veut lui faire avouer toute la vérité).

Pour faire mieux, c'est simple, l'étape suivante s'appelle Aurorasound VIDA Prima, c'est dire...

 

Dire que le lecteur CD JD100 MKII respecte les caractéristiques d’expressivité chères à la marque est un euphémisme.


Et ainsi de suite pour des produits toujours performants à condition de rester vigilants face aux mauvaises copies. Ben oui, le gag est qu’il y a des copies…

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus