davis courbet

on commence par 5 ?


France

 

Le petit Poucet

 

C’est un peu exaspérant à la longue que le salut vienne de marques qui peinent à se faire une réputation.

 

Davis est de celles-là.

 

On a beau faire passer obstinément des castings soigneux à ces marque anglaises ou danoises emblématiques qui marquent les esprits par leur torse plus chargé de médailles qu’une ruine militaire soviétique, rien à faire, musicalement ça va de ennuyeux à… amusant ? Pour ne pas dire infect. En termes d’expression, je veux dire. Pas de beauté sonore ou de raffinement ou de délicatesse, ça, on le trouve de temps en temps.

Mais la musique demande bien plus que ça.

Or, à la longue, MulidineLiving Voiceppfff ont mué de muses en imago.

On continue d’espérer. D’y croire. Renouveler l’expérience PMC par exemple.

Lorsqu’un attaché commercial de Davis propose de nous présenter des nouveaux modèles, on accepte sans trop y croire, du bout des lèvres : on ne va pas devenir ostracistes, ce serait un comble. C’est français et plombé par une côte moyenne, soit, mais quand même !

Pourquoi Davis ne parvient pas à bâtir une notoriété dans le haut-de-gamme ? C’est curieux parce que, çà et là, on en a entendues, on en a même eues au magasin, sans jamais trouver le résultat mauvais et même au contraire toujours intéressant, éventuellement pas totalement ou idéalement abouti, mais au moins dans la bonne direction : celle d’une vitalité musicale trop rare dans la morne steppe du prestige.

Pourquoi alors ? L’inconstance des lignes et performances d’un modèle à l’autre ? Des choix esthétiques souvent discutables ? C’est français ? Ça s’appelle Davis ? M. Visan n’était pas parvenu à rentrer dans le cercle étroit de l’aristocratie française ? Des dérives de stratégies commerciales ?

 

Il se trouve que le modèle qu’est venu nous présenter le sympathique Thomas a vraiment de l’allure (on a vérifié avant) et rentre dans une gamme de prix (+/-3000€) où je suis en recherche depuis des années.

Il s’agit de la Courbet 5.

Sa ligne fine, disponible en noir ou blanc satiné, au profil légèrement incliné façon PMC Twenty, posée sur un socle en bois épais et large mais pour une fois justifié est vraiment réussie sans ostentation.

Bravo.

 

L’écoute ? On ne peut que s’en réjouir après un petit temps d’adaptation, cache en place ou pas, un petit travail sur la disposition et surtout pointes indispensables alors que Thomas ne les a pas vissées immédiatement.

Je vis avec ces objets depuis quelques mois et ne m’en lasse pas : faciles à vivre, enjouées, elles soulignent les timbres par une légèreté de traits éveillés, les errances rythmiques de tout type de musicien sont illico perceptibles grâce à une belle rapidité des attaques et un prolongement des enveloppes de notes pas si fréquent.

L’homogénéité tonale dynamique est constante, la plage d’utilisation étendue bénéficiant d’un grave tendu, piqué, réactif, jamais épais ou lourd, optimisant la perception du swing mais aussi des couleurs. Un registre d’autant plus réussi que l’enceinte est quand même de petit volume.

De fait, la résolution fine et précise procure précision et transparence, entrainant surement aux oreilles déformées de certains la sensation d’un léger déficit de densité organique (quand le grave est rapide on entend souvent ce commentaire, pas aidé, c’est vrai, par ma pièce qui manque de corps).

La scène respire, faisant disparaître l’enceinte en gommant toute tonique de charge ou de caisse (pourtant chez Davis on a quelques souvenirs contraires) et la sensation de profondeurs étagées est confortable et très stable ; pas mal pour une 3 voies encore humble.

Pas tordue ou compliquée, la Courbet 5 permet de faire joujou avec de petits amplis joyeux ou subtils sans se ruiner ; mais en s’amusant à les accompagner par du plus lourd (Accuphase E380, décidément une valeur très très sûre) on sent qu’elles ne rechignent pas à s’ouvrir, offrir le meilleur sans se laisser déborder.

 

Evidemment comme pour Atoll, il va falloir passer du temps à tordre le coup aux aprioris, mais on ne va quand même pas rentrer des daubes sous prétextes qu’elles sont respectées.

A propos d’Atoll : une évidente composition pour ces Courbet 5 s’accompagnera évidemment du fantastique (il n’y a pas d’autres mots) IN300, dont le succès croissant rassure ceux qui comme moi se demandent si la qualité peut parfois primer sur l’image de marque. Qui soit dit en passant évolue très favorablement depuis quelques temps.

 

Souhaitons le même bonheur aux Courbet 5.

 

La suite ci-dessous :


on continue par la 4 ?


La Courbet 4 ?

Un vrai coup de cœur !

Lorsque Thomas m’en a parlé, il était très confiant, sûr que ça allait me plaire.

Il commence à me connaître, et il sait que je n’hésite pas à lui dire ce que je pense, en détails. Il est témoin que nous avons fait les efforts nécessaires pour « apprivoiser » la nouvelle Nikita et en tirer le meilleur (en dehors du format qui ne me paraît pas facile dans mon environnement, elle me fait vraiment envie).

Nous n’avons pas eu le moindre effort à faire pour mettre en œuvre les Courbet 4 !

SDA200 Signature Atoll, des câbles Absolue Créations, et hop : musique !

La petite Courbet 4 est particulièrement joyeuse, animée, elle timbre joliment, et a un cœur gros comme ça !

L’équilibre tonal est vraiment bien calculé, pas exactement linéaire mais donnant une telle plausibilité, et un confort notable, participant à un bonheur permanent : un véritable tour de force réalisé par l’équipe de Davis de procurer des sensations dans le « grave » qui grandissent l’enceinte sans jamais freiner son enthousiasme ou sa subtilité.

Nous avons prolongé les essais avec d’autres électroniques, parfois même disproportionnées, et la petite Courbet 4 semble s’en délecter ! 

Les courbes (des Courbet) sont très réussies, comme pour la 5, malgré les proportions un peu différentes. Un joli petit objet, simple à animer, facile à optimiser.

Vous n’imaginez pas combien c’est rafraichissant pour nous, au milieu de tout ce que nous ne comprenons pas de la hifi des magazines, de découvrir de si formidables exceptions.

 

La suite ci-dessous :


8 et 3 ?


Le modèle Courbet 8 a continué d’alimenter le plaisir de la rencontre.

 

Honnêtement, je craignais que, comme trop souvent, une grimpée en gamme s’accompagne d’une boursouflure du grave et d’une définition s’affinant vers le détail pour le détail au détriment de la justesse du phrasé.

Pas du tout ! On gagne partout, en préservant la cohérence remarquable des modèles 4 et 5.

Résolution accrue mais profitant plus encore aux fins de notes, au délié. Grave plus profond mais sans la moindre lourdeur. La scène est plus vaste, l’air entre les musiciens plus « palpable » (oui, bon…). Pour faire simple : la Courbet 5 a grandi mais est l’adulte ne perd rien des qualités de l’adolescente.

Grands moments de respiration, force et volupté lors de séances de musiques en compagnie d'un Moonriver 404 Reference ou d'un Tsakiridis Aeolos Ultra.

 

Et puis il y a la Courbet 3.

 

La pièce de staCCato étant un peu difficile (gourmande en énergie dans une large zone du bas), nous présentons rarement des enceintes dites bibliothèques. D’autant que trop nombreuses sont celles qui, sous prétexte de passer pour des grandes, trichent exagérément l’équilibre tonal.

Aucun souci avec la Courbet 3, à notre grande surprise :  elle trouve sa place dans l’environnement difficile sans pour autant vouloir créer un grave surnaturel. Il est au contraire intégré, équilibré. Le tout avec les qualités de ses grandes sœurs, vitalité, couleurs, swing… Super non ?


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