washing machine by Kate Bush
Le nom fait sourire.
Ingénieur ou gourou ?
Pas de souci, cette machine à nettoyer les vinyles est vraiment bien conçue, on le constate à de nombreux détails de conception, d’utilisation, de packaging.
Si, en outre, on considère le budget, on est obligé de s’incliner.
Comme de nombreuses autres machines à laver les disques, à tous les prix, la Huminguru HG-01 fonctionne par ultrasons agitant les molécules d’eau autour d’un disque qui tourne dans un bain d’eau distillé où l’on ajoute quelques gouttes d’un « catalyseur ».
La Huminguru offre quand même l’avantage de vider la cuve dans un bac de réception et ensuite de sécher les deux faces du disque, toujours en rotation.
Le bac permet de récupérer le liquide pour une quinzaine de nettoyages, sachant qu’un filtre, nettoyable et remplaçable (tout comme le filtre à air) évite de renvoyer les impuretés dans la cuve de nettoyage.
Plusieurs types de cycles possibles entre durée de « décapage » et de séchage par ventilation. On peut demander des cycles automatiques ou les isoler, par exemple pour une double passe de nettoyage et une seule de séchage. A l’aide de sept touches : l’utilisation est franchement très simple, pas de programmation ou de sous-menus complexes.
Petits bonheurs supplémentaires : la machine n’est pas bruyante et surveille la température des diverses étapes afin de ne pas déformer le vinyle.
Ou « les vinyles » puisque, via des accessoires en option, elle sait traiter tout format de microsillon.
Le résultat ? Si vous comptez rénover des disques où poussières ou scories sont installées en profondeur ou solidement depuis trente ans, ne rêvez pas, vous ne les récurerez pas à fond.
Toutefois, même sur ceux-là, l’effet se fait sentir : alors que des pétouilles demeurent, le son est incontestablement bonifié : silences plus propres et densité des matières des instruments mieux sculptée, profondeur des reliefs internes des notes plus riches. N’hésitez pas à faire un double passage.
Pas de miracle mais pas de déception : le nettoyage par Huminguru apporte un très net gain musical.
Et pour faire mieux, je ne vois guère que quelques rares machines de type Hannl qui utilisent un nettoyage par brossage lent en profondeur. Qui coûtent 8 fois le prix et requièrent un entretien plus exigeant.