tout est dans le nom
France, fabriqué en France
Atoll, gamme médiane…
Premier épisode de la saga Atoll ; ou comment Atoll conquiert gentiment une place prépondérante chez staCCato après la première vague initiée par la découverte du haut de gamme (gamme 400) et les nouvelles technologies (modèles ST ou SDA).
Depuis toujours je cherche à composer des chaînes à budget tenus ou économiques, des chaines d’initiation ou pour amoureux de musique aux revenus modestes. Considérant toutefois que ça ne doit pas se faire à tout prix : mon but n’est pas de dire « oui » à tout ; mais bel et bien de proposer des solutions qui respectent un état d’esprit. Or, dans l’entrée de gamme, se démarquer est difficile car de fait, les appareils sont à la fois plus répandus et moins différenciés.
Ainsi, nous avons tenté diverses marques au sein desquels nous picorions tel ou tel produit qui nous paraissait un peu plus volubile que la triste moyenne, mais sans vrai succès, sans vrai bonheur ou alors à très court terme, sans avoir l’impression de construire une logique, une ligne.
Jusqu’à se rendre compte que nous ne voyions pas ce que nous avions quasiment sous le nez, une évidence telle que nous n’y pensions pas : la gamme Atoll.
Certes, nous avons abordé Atoll par le haut-de-gamme et le renouvellement technologique, mais pourquoi bouder ce qui a fait leur réputation et réjoui des milliers de mélomanes ou audiophiles à savoir les modèles à prix serrés ? D’autant que ces produits ont progressé à travers les générations suivant la courbe de technicité des grands frères, et sont des références incontestables, avec une esthétique sonore ni plus ni moins orientée ou revendiquée que leurs divers homologues anglais ou autres.