hORNS FP15 Mk2

la quadrature du cercle


Nouveau coup de cœur pour la marque hORNS !

La FP15 Mk2.

Contrairement à l’impression que peut donner la photo jointe, elle est finalement moins « impressionnante » que je ne craignais.

En revanche, le plaisir physique et émotionnel qu’on peut en tirer est « impressionnant ».

Ô combien.

Impressionnant ne signifie pas : spectaculaire. Pas systématiquement…

On retrouve la patte du fabricant, ce mélange d’énergie parfaitement contrôlée et de douceur, d’expressivité organique et de raffinement des teintes et nuances déliés par une transparence exceptionnelle jamais obtenue par extraction ou incision répétitive des enveloppes.

La maestria de cet objet réside dans l’homogénéité tonale incluant un registre grave qui sait se faire léger et timbré, virevoltant à l’écoute de quatuors de Haydn par le Quatuor Hanson, mélange de vibrations nuancées, de fruité et de boisé dans une lecture rafraîchissante des œuvres, leur donnant des accents de modernité par des subtilités rythmiques finaudes.

Beaucoup de délicatesse également à la découverte du nouvel album (enfin !!!) de PJ Harvey : I Inside the Old Year Dying où la simplicité apparente des arrangements soulignent quelques moments frémissants de la voix de PJ habilement rajeunie, à la recherche d’une ingénuité juvénile méconnaissable…

Quelle respiration dans la bouleversante (si le système sait en révéler les subtiles variations) lecture de la Marche Funèbre de la 3ème Symphonie de Beethoven par Karajan et Berlin en 62 (fichier DSD) où l’on visualise la salle, l’église en l’occurrence, chaque instrument se distinguant dans son air propre au sein de l’unité parfaite d’une phalange à son sommet d’éloquence.

Et, oui, l’enceinte peut aussi cogner si on se lâche sur la Techno (hum, pas de très bon goût mais ça envoie) d’Excision, DJ canadien, tout spécialement dans X Rated qui fait comprendre que seule une enceinte de ce type : haut-rendement et haut-parleur de grave de fort diamètre, peut frapper aussi fort, la puissance d'un boxeur poids lourd et la vivacité d'un poids welter, sachant que, étonnamment, il n’y a toujours pas la moindre projection, distorsion simplification ou dureté…

Qui plus est, voilà enfin une enceinte où on peut se délecter avec les quelques Watts d’un ampli mono-triode. Nous avons testé avec un ensemble Art Audio : quelle somptuosité !

Alors, pour les accompagner ? Vous avez le choix : Tsakiridis Theseus ou Theseus Ultima (recommandé), un Atoll ? Oh oui. Ou Angstrom Zenith ZIA100, ou, pourquoi pas, ça le mérite : Kondo Overture 2i

Car n'oublions pas qu'une hORNS, si elle était allemande, coûterait trois fois le prix et on ne se poserait pas de question !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus