pensez pro !
France, fabriqué en France
Atlantis, c’est à la fois une nouveauté et une vieille connaissance.
Nous avons un temps travaillé la marque Atlantis Acoustique, société qui a connu elle-même diverses « périodes » créatives.
Pour se renouveler totalement en devenant Atlantis Lab, renouveau en partie dû à la conquête d’un marché différent, celui du monde pro, studios et salles de spectacle, avant de décliner les modèles destinés au studio en propositions faites au particulier à travers une gamme pour le moins complète - et apparemment ce n’est pas fini - allant d’enceintes « biblio » ou compacts à d’imposantes colonnes.
AT 13
AT 21
AT 16
AT 18
AT 23
AT 31
Par ordre de taille, parce que pour le reste c’est un peu plus compliqué de s’y retrouver. On a d’abord cru que le nom correspondait au diamètre du haut-parleur principal, mais non. Pas vraiment. Pas toujours.
Et des Sub (des caissons de grave) aussi. Des vrais, dotés de haut-parleurs de fort diamètre (33 et 46 cm), rapides et nerveux dont les fréquences graves sont obtenues par la surface émissive et la charge, pas pas l'élongation anormale d'équipages mobiles très lours et très lents.
Outre un rapport « musique/prix » imbattable – alors que fabriquée en France -, la gamme partage quatre aspects techniques pour le moins aboutis :
- un principe de charge original, possiblement unique, à savoir un haut-parleur de grave placé à l’arrière dans l’alignement du haut-parleur grave ou grave/médium, de fréquence de résonnance et rendement différents, et dont la distance soigneusement réglée permet à la fois d’étendre considérablement la réponse vers le bas, réduire les distorsions et absorber les ondes stationnaires, avec pour corollaire la totale absence de matériaux absorbants
- une structure mécanique constituée de parois sandwich incluant du chêne brut
- des filtrages très élaborés et même pour certains, novateurs
- l’emploi systématique de transducteurs de rendement élevé issus du prestigieux catalogue d’un concepteur fabricant dédié au monde professionnel.
Eric Buy, le concepteur de la gamme, est particulièrement fier de l’AT21, dont la vitalité, l’engagement et l’énergie laissent pantois sans tomber dans la moindre déformation caricaturale des timbres ou équilibre tonal.
Et pour leur faire franchir un cap, on peut leur adjoindre un Sub. AT21 + Sub 33, c'est une combinaison gagnante, qui connaît un grand succès dans les studios !
On peut d’ailleurs reconnaître ces points forts à toute la gamme, avec des petites variantes bien sûr de bande-passante (extension dans le bas du spectre) mais aussi de qualité de timbres, ainsi que d’énergie déployée, assez phénoménale pour l’AT31 par exemple.