atlantis lab

pensez pro !


France, fabriqué en France

 

Atlantis, c’est à la fois une nouveauté et une vieille connaissance.

 

Nous avons un temps travaillé la marque Atlantis Acoustique, société qui a connu elle-même diverses « périodes » créatives.

Pour se renouveler totalement en devenant Atlantis Lab, renouveau en partie dû à la conquête d’un marché différent, celui du monde pro, studios et salles de spectacle, avant de décliner les modèles destinés au studio en propositions faites au particulier à travers une gamme pour le moins complète - et apparemment ce n’est pas fini - allant d’enceintes « biblio » ou compacts à d’imposantes colonnes.

AT 13

AT 21

AT 16

AT 18

AT 23

AT 31 : https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/atlantis-lab-at31/

AT 38 : https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/atlantis-lab-at38/

Par ordre de taille, parce que pour le reste c’est un peu plus compliqué de s’y retrouver. On a d’abord cru que le nom correspondait au diamètre du haut-parleur principal, mais non. Pas vraiment. Pas toujours.

Et des Sub (des caissons de grave) aussi. Des vrais, dotés de haut-parleurs de fort diamètre (33 et 46 cm), rapides et nerveux dont les fréquences graves sont obtenues par la surface émissive et la charge, pas pas l'élongation anormale d'équipages mobiles très lours et très lents.

 

Outre un rapport « musique/prix » imbattable – alors que fabriquée en France -, la gamme partage quatre aspects techniques pour le moins aboutis :

- un principe de charge original, possiblement unique, à savoir un haut-parleur de grave placé à l’arrière dans l’alignement du haut-parleur grave ou grave/médium, de fréquence de résonnance et rendement différents, et dont la distance soigneusement réglée permet à la fois d’étendre considérablement la réponse vers le bas, réduire les distorsions et absorber les ondes stationnaires, avec pour corollaire la totale absence de matériaux absorbants

- une structure mécanique constituée de parois sandwich incluant du chêne brut

- des filtrages très élaborés et même pour certains, novateurs

- l’emploi systématique de transducteurs de rendement élevé issus du prestigieux catalogue d’un concepteur fabricant dédié au monde professionnel.

 

Eric Buy, le concepteur de la gamme, est particulièrement fier de l’AT21, dont la vitalité, l’engagement et l’énergie laissent pantois sans tomber dans la moindre déformation caricaturale des timbres ou équilibre tonal.

Et pour leur faire franchir un cap, on peut leur adjoindre un Sub. AT21 + Sub 33, c'est une combinaison gagnante, qui connaît un grand succès dans les studios !

On peut d’ailleurs reconnaître ces points forts à toute la gamme, avec des petites variantes bien sûr de bande-passante (extension dans le bas du spectre) mais aussi de qualité de timbres, ainsi que d’énergie déployée, assez phénoménale pour l’AT31 par exemple.


AT31


Actuel porte-drapeau de la marque, l’AT31 ne passe pas vraiment inaperçue, mais ses aptitudes musicales et énergétiques dépassent encore les dimensions déjà confortables de l’objet. Expressivité majeure, suivi rythmique et mélodique garantis sans stress quelles que soient les roueries musicales, une définition subtile jamais suréclairée, et un foisonnement de timbres inattendu en font un sommet de délicatesse associé au panache flamboyant d’un concert de rock dans une salle gigantesque.

A condition de ne pas se tromper dans les associations, parce que l’AT31 peut vite devenir pointue ! Pour autant, on peut être surpris de l’association facile avec des amplificateurs peu puissants et pas forcément coûteux, tout en pouvant emporter l’objet à des altitudes où peu d’enceintes, tous prix confondus, la suivront en lui attribuant un Kondo Overture par exemple.


et les autres ?


Si toutes les enceintes d’Eric se contentent de peu de puissance, elles n’en craignent pas les assauts mais sont plus ou moins lunatiques, à l’exemple de l’AT18 qui boude certaines associations ne posant aucun problème à une AT16 ou 23 ! Et vice-versa. Oh, rien de rédhibitoire, il suffit de faire attention et pas besoin de dépenser une fortune pour les nourrir au mieux : Atoll IN200 Signature ou Tsakiridis Hermes, et hop, musique !

En effet, le bonheur est au rendez-vous des oreilles et du coeur de ceux qui considèrent que la musique ce n’est pas que du joli son !

 

Perso, j'ai un faible pour l'AT23... Pas un instant capricieuse, elle nous emporte par son enthousiasme, sa vitalité, sa bonne santé joyeuse dans un océan de nuances de modulations, de rebonds rythmiques et de couleurs frémissantes. L'AT23 est une très grande enceinte !

 

Bon, par pure honnêteté, la gamme étant issue du monde pro où l’obsession de la présentation n’est pas la priorité essentielle, on pourra éventuellement bouder des finitions pas tout à fait dans la norme des objets tous issus des mêmes usines asiatiques. Mais c’est aussi ce qui permet à Atlantis d’en donner musicalement beaucoup plus que pour son argent.

C’est un choix respectable, n’est-ce pas ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus