kuzma

la vie dure


C’est intéressant de constater combien on virevolte, hésite, grenouille pour, au bout d’un parcours tortueux, revenir à des fondamentaux.

 

C’est le cas avec Kuzma. J’ai vécu de forts belles heures en compagnie de la Stabi R et son bras 12’’, via diverses cellules, Lyra, Hana Umami, DS et la surnaturelle Kondo.

J’ai même été surpris d’un ressenti en apparence contradictoire ; à savoir que c’est la première platine vinyle qui a fait remonter en moi des bouffées de nostalgie, des réminiscences émotionnelles alors que j’ai rarement écouté une platine si rigoureuse, si éminemment juste. Vous le savez, je me méfie des jolies colorations ou de : "c’est une question de goût", cette tarte à la crème qui pénalise tant de mélomanes abusés par une tenace paresse intellectuelle.

 

Alors pourquoi ne pas commencer par présenter le premier fleuron de la marque slovène : la fameuse Stabi S.

Fameuse parce que plus de 15 ans après sa présentation, elle revient régulièrement sur les podiums des revues comme des amoureux de musique pas dupés par les étoiles du faux plafond de l’abus technologique.

Le couple Stabi S + bras unipivot Stogi S (et l’alimentation PS-AC externe optionnelle) évoque sans aucun doute l’esprit de la marque : vigueur, rigueur et précision.

Soit, la Stabi S fouille un peu moins les foisonnements insensés du vinyle que sa grande sœur, et sans doute aussi l’équilibre tonal est-il un peu plus flatteur, moins jésuitique, mais on retrouve cette diabolique précision faite de stabilité, d’effets de matières et de grain, de miroitements infinis et de modelés des courbes et inflexions…

Pourtant, mes premiers essais se contentent d’une modeste Shelter 5000 et d’une Hana ML qui semblent quand même aller chercher plus à fond dans le sillon que souvent…

Bon soit, pour ne pas rater une miette, la partie pré-phono est confiée à un ensemble Kondo transformateur SFz + GE-1.

Excusez du peu…

Quelques explications ici : https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/sources-numeriques-et-amplis/an-kondo-ge-1/


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus