tsakiridis hermes

prends ton envol !


 

« Pour une fois qu’un appareil à tubes n’est pas anéanti ou relativisé par une comparaison avec le JD, même à plusieurs fois son prix, je suis conquis » – écrivais-je dans la page consacrée à la marque Tsakiridis et à propos de l’Aeolos base.

Mais, depuis est arrivé le vaillant Hermès !

Bon : on aime ou pas sa bouille plus audiophile avec ses transfos apparents.

Lui utilise des tubes EL84, un tube qui peut être très rapide, mais manque de puissance. Limite compensée sur le Hermès par 4 tubes par canal délivrant une puissance souvent très suffisante de 20 W.

 

Il est à ce propos particulièrement volontaire et se débrouille même sur des enceintes à priori trop grosses ou compliqués pour lui à un point que c’en est surprenant.

 

Je vais un peu vite : j’ai oublié de préciser que le petit bonhomme est muni d’une carte DAC/USB et qui, franchement est pour le moins bluffante avec pour conséquence que, pour se constituer un système simple, efficace, chantant, enjoué, il suffit d’un ordinateur avec un bon logiciel et d’une paire d’enceinte qui ne bridera pas l’enthousiasme joyeux du petit messager.

Outre qu’il est volontaire, ce petit intégré grec sait utiliser ses facultés d’énergie et de rapidité pour distiller des timbres subtils dans une transparence et une précision si homogènes qu’on n’en sent guère les limites que par comparaison avec un Aeolos Ultra, par exemple.

Ce petit machin est diabolique et saura accompagner des enceintes bien au-delà de son prix.

 

Un vrai coup au cœur !

 

Honnêtement, si je devais choisir, je le préfère à l’Aeolos base, sans doute un peu plus raffiné mais moins enjoué, moins « rock & roll »…

 

Quand on passe à l’Ultra, ben évidemment, il n’y a plus de comparaison directe possible…

 

Au moment du choix, il ne faudra pas s’inquiéter : on est si loin, que ce soit avec l’un ou l’autre, de la baudrucherie des amplis à tubes vadrouillant de mollasson à vulgaire, de trop beau pour être vrai à trop incohérent pour être vrai, qu’il n’y aura pas faute ou erreur et peut-être des arguments plus personnels entreront en ligne de compte, fabrication en Europe, look, perception personnelle d’un ensemble etc…

 

Nous ne sommes pas du genre chez staCCato à empiler les références dans une même catégorie de prix, mais quand un appareil chante vaillamment, on ne va quand même pas se l’interdire !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus