le prix de la haute fidélité 1


29 janvier 2024

Au secours, fuyons !

 

Je suis affligé en pensant à tous ceux qui désirent tout simplement se composer un joli ensemble pour mieux profiter de la musique qu’ils aiment et, ne connaissant pas la haute-fidélité, visitent pour se renseigner les magazines spécialisés et les blogs …

 

Que voient-ils alors ?

- D’un côté, un de ces magazines publie le même mois un BE concernant une platine vinyle à 45 000 € - plateau à suspension magnétique (Verdier l’a fait il y a 40 ans), technologie partiellement issue de l’aérospatiale (hihi !) - et un préampli phono affiché à 75 000 €, créé par une marque suisse inconnue au bataillon, sauf du monde pro où les objets proposés en occasion sont très dévalués, amassant des composants certes qualitatifs mais pas spécialement originaux. Notez que ça ne veut pas dire mauvais.

On va encore nous sortir le coup de l’horlogerie suisse. Ben oui, mais non : l’horlogerie de prestige conçoit et fabrique ses précieux rouages pour égrener une valeur parmi les plus précieuses : le temps.

L’art est-il une valeur moindre ? Ne représente-t-il pas à contrario une forme d’atemporalité, d’éternité ?

 

Bien sûr les revues en question testent aussi des produits accessibles mais comme avec une sorte de condescendance, inconsciente, sans distinguo de valeurs relatives. Ce n’est évidemment pas intentionnel mais cette attitude amène le candide à penser que la qualité implique des sommes honteuses et élitistes, sans même songer au Nirvana.

- De l’autre (côté) les blogs s’extasient sur la découverte du moment à savoir le lecteur réseau / DAC Eversolo à 900 €, célébrant l’auto-conviction que le haut-de-gamme est du vol ; à preuve ce joli et malin petit truc qui devrait en remontrer à des machines coûtant 2 fois, 3 fois, 10 fois le prix…

… silence recueilli …

 

Comment un mélomane humblement à la recherche d’un moyen de mieux ressentir, comprendre, savourer sa musique peut-il s’y retrouver dans telle foire aux vanités ou déluge d’informations toutes plus obscurantistes, contradictoires et stupides les unes que les autres, entrecroisement de snobisme, mensonges, auto-proclamation et aigreur ?

Comprenez-moi : je n’ai rien contre un pan du haut-de-gamme ambitieux et invite ceux qui en ont les moyens à ne pas s’en priver.

A une condition toutefois : avoir en tête que prix élevé ne signifie hélas pas toujours – et même plutôt rarement – félicité musicale ou éloquence artistique.

Par conséquent, évitez de vous laisser impressionner, bercer, cerner, berner… ou effrayer par des propos techniques fallacieux, des promesses de prouesses musicales hallucinantes très très très rarement tenues…

J’adore les créations de la marque Audio Note Japon Kondo. Je ne vais donc pas faire la morale à propos du prix ; mais si, d’emblée, une fabrication patiente autour de composants maison lentement élaborés classe la marque mythique définitivement à part, c’est l’écoute qui scelle la part d’éternité.

Or, Goethe vous confirmera que l’éternité a un coût élevé.

 

Loin de moi l’idée de mettre sur la table le sujet du prix de la haute-fidélité : il opposera à vie :

- les forumeurs obtus qui considèrent que le prix d’un objet vaut la somme de ses composants en ne comprenant rien de rien aux réalités économiques de leur propre existence,

- les naïfs caudataires qui aiment être dupés ou flattés par une gouroutisation technologique,

- et les « idéalistes rationnels » qui considèrent que le prix d’un objet n’a d’autre référent que ses qualités musicale objectives sans s’inquiéter de la technologie, comme dans le domaine artistique où la perfection de l’épure peut requérir des décennies d’errance.

Le but de mon propos est simplement de rassurer les novices en expliquant que la vérité vous appartient et ne passe pas inévitablement par des dizaines de K€. Le plaisir mélomane implique un dosage savant plutôt qu'une accumulation paresseuse de dollars.

Le ressenti émotionnel, le frisson organique, l’amour de la musique impose certes de vous dégager des supermarchés de Grande-Hifi-Internationale ou du e-commerce flagorneur, de vous méfier du dernier jouet à la mode « pas cher, c’est mieux », mais n’oblige pas à vendre un rein, un œil, un bras incluant la montre en or.

 

En l’occurrence, parlons du Eversolo.

Je peux me le permettre puisque j’en ai un en démo, à savoir le DMP-A6 ME.

Vous vous doutez bien que si je l’ai en démo alors qu’on le trouve partout en vente en ligne, c’est parce j’estime qu’il a sa place dans notre sévère sélection.

Manifestement bien conçu et fabriqué, cochant les cases techniques façon 60 millions de consommateurs, ce petit joujou est particulièrement ludique avec son écran que l’on peut animer de moult manières, incluant la possibilité d’afficher plusieurs types de vumètres ou bargraphes. L’application est plutôt bien faite nonobstant quelques manques surprenants qui seront probablement corrigés sous peu.

Met-il à terre des appareils coûtant le double ?

Côté pratique et ludique, oui peut-être.

D’un point de vue sonore, oui peut-être aussi : face à ce charmant petit truc, divers prétentieux machins pas forcément suisses accusent la supercherie ; confirmant ce que nous avons écrit plus haut : prix et qualité ne se rejoignent que rarement.

Mais il ne les enterre voire équivaut pas tous ! Loin de là.

Certes, un tel outil en donne beaucoup pour son prix et offre un moyen de composer une chaîne sympa en ayant en tête que, un jour ou l’autre, on pourra lui adjoindre un meilleur convertisseur via une excellente sortie USB.

Et c’est déjà beaucoup ! Bravo et merci.

De là à admettre qu’il est la preuve du néant d’une industrie traditionnelle engagée, honnête et méticuleuse, non, non et non.

Sauf à considérer que marcher sur la tête est une posture normale.

 

 

 


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