un musicien parle aux mélomanes
A côté de la gamme « Romantique », Mulidine propose la gamme « Classique ».
Les dénominations désignent évidemment les périodes musicales.
Mais aussi un clin d’œil au passé Mulidine puisque c’est dans cette ligne « Classique » que Stéphane Catauro reprend une technologie chère à la marque : le filtre mécano-acoustique.
Et le premier modèle présenté (sachant que 3 autres sont annoncés) est la Da Capo qui porte bien son nom.
Puisque, à l’exception du – en l’occurrence « des » - filtres mécano-acoustiques, tout a été changé par rapport à Mulidine, acte 2 alors que la Da Capo porte la lourde responsabilité de remplacer la fameuse Cadence et ses dérivées.
Pas d’inquiétude : elle y parvient avec brio !
Certains seront sans doute dépaysés par cette recherche d’une transparence maximale, mais côté éloquence sensible et plaisir de vivre « ses » musiques, tous s’y retrouveront.
On pourra s’étonner que Mulidine présente, avec Alma (https://www.staccato-hifi.fr/blog/marques/transducteurs/mulidine-alma/) et Da Capo des projets en apparence très différents, technologiquement, esthétiquement et à des prix somme tout pas si éloignés.
Non, car si la philosophie « sonore » est très clairement orientée vers une réactivité maximale pour beaucoup de vie et de couleurs, le public visé n’est pas exactement le même.
La gamme « Romantique » veut titiller des sensations de musiciens…
… où la gamme « Classique » parle aux mélomanes qui ne vivent pas la musique par la compréhension de la partition mais recherchent des sensations de « public au concert ».
La différence est subtile sur le papier, mais se distingue lors des comparaisons.
Toutefois, au risque de me répéter, vivacité, présence, engagement, grande homogénéité de dynamique et grave tendu, scène ouverte et respirante sont au cœur des deux lignées, avec pour résultat un sens de l’humanité bien trop rare en hifi.
Alors Da Capo, qu’est-ce que c’est ?
Une petite colonne (1 m) très fine, contenant un « d’Appolito » de 13 cm en HDA (ou Aérogel) encadrant le même tweeter AMT que l’Alma !
Les deux 13 cm sont « séparés » de la charge principale – un bass-reflex à évent arrière » par les célèbres filtres mécano-acoustiques de Mulidine.
Le tweeter est placé derrière une amorce de pavillon et le dessin de l'enceinte incorpore des angles biseautés pour éviter les effets de bords.
Le filtrage est plus simple que celui de l’Alma par la nature même des haut-parleurs HDA, et le rendement annoncé un peu plus élevé (88/89 dB pour 2.83 V).
L'enceinte est stabilisée par un trépied en aluminium équipé au choix de cônes métal ou de cônes munis d'embouts caoutchouc pour préserver votre précieux parquet.
Alors Da Capo : digne héritière des Cadence et même Cadence ++ ? Oh que oui !