absolue câbles
France
En 2010, deux personnages bien sympathiques poussent un jour la porte du magasin, sans avoir prévenu, pour nous proposer de découvrir leurs câbles audio.
Les deux gars sont aussi différents que possible physiquement, on dirait presque un sketch !
Sans jouer les blasés, on ne peut pas s'empêcher de hausser les épaules en se disant : encore des nouveaux câbles, encore un sujet de contrariété ??? Pffff….
Toutefois, par pure cordialité et puis parce qu’on ne sait jamais, nous improvisons une écoute, ce que je n'aime guère…
Et là, soudain… on se dit qu'on a probablement enfin décelé quelque chose !
Découverte lors de ce premier contact des modèles début et milieu de gamme ( Es-Tim et In-Tim, complétés entre-temps avec bonheur par la gamme Op-Tim )…
Oh certes sur le modèle In-Tim nous avons émis une ou deux petites réserves en comparaison avec notre bien aimé Strad, on trouvait une petite déficience sur le plaisir du rythme, un côté peut-être un rien trop rigoureux au sens d’austère.
Protestation d'un des acolytes !
Acquiescement circonspect de l'autre, surpris par les qualités rares du Strad : c'est bien la première fois qu'ils butent sur un compétiteur après des mois à écraser les marques les plus prestigieuses (et surtout les plus onéreuses !) sordidement flagornées par les bulletins divers.
Quelques semaines passent.
Retour des deux comparses : "on a changé une petite chose sur le modèle In-Tim suite à vos remarques"…
Ah oui, c'est le moins qu'on puisse dire !!! Ce câble a nettement progressé ! Allez une toute petite réserve pour pinailler et justifier une réputation croissante de renâcleur, voire d'intégriste ? Mais en vérité, on ne saurait pas vraiment dire ce qui nous manque, ce qu'il lui manque...
L'un des deux acolytes répond : «non, pas d'accord, ce câble est parfaitement abouti…» Alors que l'autre, s’accompagnant d'un sourire malicieux, ironise : « oui, je suis d'accord, sinon pourquoi ferions-nous un haut de gamme ? »
Tout cela en déroulant ces grosses choses que sont les Ul-Tim.
Que nous branchons aussitôt, d’autant plus curieux que déjà avec les modèles In-Tim, nous avons atteint un niveau qualitatif sans précédent ! Et, croyez-moi, on en a essayés des kilos de vermicelles immodestes !
Mais là…
… Vont s’enchaîner les genres musicaux, longuement patiemment, nous conduisant frémir de bonheur.
J'ai signé sur le champ ! C'est la première fois !
Puis j'ai pris le temps de tester les câbles secteurs qui sont immédiatement entrés dans mon panthéon.
Et puis par la suite, les câbles numériques, les câbles horloge, etc…
Et depuis peu, au zénith de l’imaginaire, ils ont placé la gamme TIM-Référence, puis TIM-Signature et ont bien résisté aux assauts de nombreux challengeurs ! …
Bravo et merci pour la remise en question à laquelle cette rencontre nous a contraints !